La commune de Chazemais se situe au nord du bourg d'Huriel, à mi-chemin entre le bourg de La Chapelaude et celui de Vallon en Sully. Elle tire son nom du latin casa, maison, et mansus, ferme.
Commune à caractère rural, comme la majorité des communes du canton, la principale activité est l’élevage.

Château de la Bouchatte

C’est le général Louis Henri d’Auvergne qui fait construire le château de la Bouchatte vers 1875. Il est habité ensuite par ses descendants. De 1931 jusqu’en 2003, la ville de Montluçon en est propriétaire. Cette maison de maître se présente sous la forme d’un corps de logis principal rectangulaire, flanqué de deux avant-corps. Les deux « ailes » ont été construites en 1934.

L’église Saint-Denis (XII-XVème siècles) dépendant de l’abbaye St Denis, conserve le chevet roman plat voûté en berceau éclairé par trois ouvertures, la croisée du transept et le croisillon sud ; le nord est reconstruit au XVème siècle. L’ancienne porte romane, démolie par la suite, s’ouvre sur un avant-corps.

Eglise St Denis
Château de Chauvières Dysfonction érectileChâteau de Chauvières

De Chauvières, qui s’est écrit aussi Chauvinières (1521), Chaulmières (1585), Chaulvières, par corruption d’écriture, il ne reste que la base d’une grosse tour carrée en moëllons de grès rouge, et qui paraît dater des X-Xième siècles. Un ancien chemin creux et un abreuvoir pourraient marquer d’anciens fossés.

De l’ancien château partait, dit-on, un souterrain qui allait vers la Bouchatte. On y pénétrait par la « cachette du seigneur », aujourd’hui murée. La découverte d'une galerie à proximité du château peut accréditer cette tradition.

Dans le village de Villevendret, lorsque l’on se dirige vers Vallon en Sully, un panneau sur la gauche indique « le centre de la France ». À quelques centaines de mètres, une stèle en bois matérialise le centre de la France, île de Corse comprise.

Centre de la France

Les calculs ont été réalisés sans moyen technique dans les années 50 par un passionné, M. DUMONT, ingénieur en Travaux Publics.

Aujourd’hui, le centre de la France se situe officiellement sur la commune de Nassigny, commune jouxtant la commune de Chazemais. On se rend compte que même en utilisant des moyens rudimentaires, M. DUMONT n’était pas tombé bien loin ...