La randonnée sur le circuit des Maîtres Sonneurs qui conduira les marcheurs, entre le 9 et le 13 juillet, d’HURIEL en Bourbonnais jusqu’à SAINT CHARTIER, en Berry, revêtira cette année un éclat tout particulier. En effet, elle s’intègre aux nombreuses festivités qui vont marquer le bi-centenaire de la naissance de George SAND.
Initiée par la section des musiciens traditionnels du Groupement Culture et Loisirs d’HURIEL, elle conduira une quarantaine de randonneurs en empruntant la seconde partie du « chemin des Maîtres Sonneurs ». La première partie du tracé avait servi de support à la marche, sur 5 jours, organisée en 2003, pour fêter la parution du livre « Les Maîtres Sonneurs » 150 ans auparavant, en 1853. Le succès a été au rendez-vous, ainsi que la notoriété.

Cent kilomètres de chemin pour fêter deux siècles de romantisme.

Le départ sera donné, au pied du donjon d’HURIEL, le vendredi 9 juillet après midi.
La caravane pittoresque, avec ânes, cornemuses, vielles et bagages s’élancera sur le tracé, traversant à gué la Magieure, puis, à travers pâturages , bocages et forêts, rejoindra le village de SAINT SAUVIER pour le repas du soir. Dès 22 heures, une courte randonnée, à la lumière des torches, conduira les marcheurs pour la veillée musicale à la chapelle de Saint Rémy, lieu célébré par l’écrivain Achille ALLIER, dans ses « Esquisses Bourbonnaises ». Notons que cette marche nocturne est ouverte au public.

La deuxième étape, traversant plusieurs fois le cours sinueux de l’Arnon, à travers prairies et cultures, se situera au hameau de la Roche, dans la commune de SAINT ELOY D’ALLIER.

 

La veillée du soir, après une courte mise en jambes, longeant la retenue du barrage de SIDIAILLES, se tiendra dans le cadre sauvage du Château de la Roche, veillée où les conteurs évoqueront les œuvres de George SAND : « Mauprat et les veillées des Maîtres Sonneurs dans les Bois de la Roche ».

Dès le départ de la troisième journée de marche, la plus longue du trajet, la troupe gravira les escarpements du sentier, dominant le plan d’eau, admirant au passage l’antique « Abbaye des Pierres » en direction de SAINT SATURNIN. La halte aura lieu dans la ville de CHÂTEAUMEILLANT, dont le passé fait référence à la période Gallo-Romaine ; un attrait supplémentaire : le petit rosé local, gouleyant à souhait, issu des vignes du terroir environnant. Après trente kilomètres, nos marcheurs auront droit à un repos bien mérité !…

 

Désormais aguerris, les randonneurs prendront la direction, toujours en compagnie de leurs amis aux longues oreilles, de THEVET SAINT JULIEN, but de la quatrième étape. La troupe cheminera dans « l’océan des blés murs », dans la plaine berrichonne à perte de vue…
A PRICHES, un pont aux gracieuses arcades retiendra l’attention, ainsi que le château. MONTLEVIC et COSNAY offriront aux regards leurs châteaux et richesses médiévales, avant l’arrivée à THEVET ST JULIEN, à l’église ornée de belles sculptures sur bois. Le musée des Racines est à voir, avec ses trouvailles originales.
La dernière veillée se déroulera à l’aire de THEVET.

A noter que toutes les veillées sont gratuites et ouvertes au public.

Arrivée à St Chartier !

Le départ du cinquième et dernier jour aura lieu à l’aire naturelle de THEVET, à 8h30, pour une courte marche d’une dizaine de kilomètres et rejoindra le festival international de lutherie et de musique traditionnelle à SAINT CHARTIER.
Toutes les personnes qui le désireront pourront accompagner, ce mardi 13 juillet, les « Maîtres Sonneurs Bourbonnais » pour une arrivée triomphale dans la cité et retrouver la foule de « fans » de musique trad. Le festival accueille chaque année 40.000 visiteurs.
Tout ce trajet aura été facilité par les organismes, communes et populations qui concourent au renom et à la bonne réputation de « Sentier des Maîtres Sonneurs ».

On peut obtenir tous les renseignements en contactant
la mairie d’HURIEL (Allier) au 04.70.28.60.08

E.mail : mairie.huriel@wanadoo.fr