Une salle du donjon de la Toque a été transformée en musée. On peut y voir une magnifique maquette qui reconstitue le bourg d'Huriel au moyen-âge. On voit le donjon de la Toque flanqué de ses 4 tours et entouré par un large fossé. Mentionnons quelques erreurs : le toit quatre pans se finissait à l'aplomb des murs, certains toits des tourelles étaient construits en forme de "sifflet".
Une magnifique maquette de l'église Notre-Dame ; elle permet de montrer aux visiteurs ses caractéristiques architecturales.Dysfonction érectile qui reconstitue le bourg d'Huriel au moyen-âge. On voit le donjon de la Toque flanqué de ses 4 tours et entouré par un large fossé. Mentionnons quelques erreurs : le toit quatre pans se finissait à l'aplomb des murs, certains toits des tourelles étaient construits en forme de "sifflet".

Outre les maquettes, on peut voir dans ce musée le gisant de Pierre Ier de Brosse, seigneur d’Huriel qui a été ramené de l'église Notre-Dame, ainsi que son sceau seigneurial.

Sceau seigneurial des 'De Brosse'

Le musée d'Huriel, c'est aussi :

des expositions pendant la période estivale dans les salles du donjon ...

... les salles du patrimoine qui commémorent le riche passé viticole de la ville ...

... une vue magnifique sur le bourg, Montluçon, le paysage bourbonnais depuis la terrasse du donjon.

Le tout orchestré par une équipe motivée et dynamique.
Bonne visite !

Le musée est ouvert non-stop en juillet-août sauf le lundi, de 14H30 à 18H30 : la cave du vigneron, la salle documentaire de l'alambic et la salle médiévale vous attendent !

Demande de renseignements